Le vin

Vinification

Les différents cépages sont vinifiés séparément dans des cuves en bois de chêne contrôlées par thermorégulation. La cuvaison est longue (20 à 28 jours) pour extraire progressivement les meilleurs éléments du raisin.

Elevage

Le vin est élevé dans des barriques de chêne merrain issu des forêts françaises. Pendant 20 mois, il est l’objet de toutes les attentions : des ouillages et des soutirages sont effectués régulièrement pour permettre au vin de se révéler dans les meilleures conditions.

Style

Au delà des différences propres à chaque millésime, le Grand Lafont a une véritable personnalité dans laquelle le terroir et le savoir faire mis en œuvre s’expriment pleinement.

La robe est brillante avec de belles larmes. Le nez est dense et complexe avec des notes fruitées réhaussées d’arômes de mûre, violette, vanille ou cannelle. En bouche, la matière est souple et soyeuse, les tanins sont doux et serrés, alliant rondeur et souplesse.

Les différents millésimes expriment généralement leurs caractéristiques dès 4 ou 5 ans, ce sont également des vins de garde (15 ans ou plus).