Vignoble

Terroir

Le sol est silico-graveleux. Les graves ont été façonnées par la Garonne pendant l’ère quaternaire. Il s’agit d’un sol de qualité parfaitement drainé qui réfléchit les rayons du soleil sur les grappes. Ceci est optimal pour obtenir de bons raisins riches en sucre.

Situé entre la Garonne et l’océan Atlantique, le Haut-Médoc bénéficie d’un microclimat tempéré particulièrement favorable à la vigne.

Vignes

L’âge moyen des vignes est de plus de 35 ans.

L’encépagement est typique du Médoc : 55% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, Cabernet Franc 5% et Petit Verdot 5%. Cette répartition confère au vin beaucoup de tanins, de richesse en fruit et de complexité.

Les densités de plantation sont de 10 000 et 6 600 pieds/ha.

Conduite

La conduite culturale est raisonnée à la parcelle. Ainsi, chaque opération répond parfaitement aux besoins de la vigne en fonction du sol et du cépage. Les travaux sont essentiellement réalisés manuellement dans le respect de la vigne et de la tradition.

Vendanges

Les dates de vendange sont déterminées avec précision (analyses et dégustation de baies) pour chacune des 11 parcelles du vignoble afin de récolter le raisin à maturité optimale.

Les vendanges sont maintenant réalisées essentiellement avec une entreprise partenaire, équipée de machines à vendanger de dernière génération : éraflage et tri automatique ont donc lieu juste avant la mise en cuve.